Dessins et texte par André Hotte, ing.
1ère étape
Identifiez les zones dangereuses dans votre usine :
- Dangers mécaniques – Dangers électriques
- Surfaces chaudes – Risques de chute
- Risques de coincement – Risques chimiques
2e étape
Faites une liste des zones dangereuses que vous avez identifiez. Indiquez :
- Le type de danger – Le nom de l’équipement
- L’endroit exact du danger sur l’équipement (prenez des photos)
- Les circonstances dans lesquels cette zone est dangereuse
- Les pistes de solution identifiées pour rendre sécuritaire
3e étape
Priorisez les zones dangereuses que vous avez identifiez.
- Évaluez la gravité, la fréquence et l’occurrence de chaque zone de danger (suivez la technique proposée par la CSST)
- Priorisez les zones de danger à adresser en premier selon le niveau élevé du danger et selon la facilité de le résoudre
- En priorisant les plus dangereux et faciles à résoudre, vous pourrez accumuler des succès positifs dès le départ et bâtir la confiance de votre équipe tout en diminuant le niveau de danger pour les travailleurs
4e étape
Déléguez l’exécution des correctifs par différentes équipes de travail. Expliquez bien les objectifs et assurez un support pour les guider. Choisissez les tâches à exécuter selon les forces de chaque équipe. Travaillez en groupe avec l’implication des travailleurs et des superviseurs pour corriger les dangers très complexes à sécuriser. Soyez flexible dans les méthodes utilisées mais intransigeant pour les objectifs à atteindre (respecter les normes exigées par la CSST).
5e étape
Faites un suivi de la réalisation des travaux. Après avoir vérifié que les correctifs rencontre les exigences des normes, indiquez à votre liste de zones de danger les items qui sont terminés et prenez une photo (preuve de l’item complété). Faites un retour sur les items non complétés ou qui ne satisfassent pas les normes.
6e étape
Lorsque tous les items ont été terminés avec satisfaction selon les normes et les objectifs visés, vous avez réussi votre programme de sécurité machine. Prenez le temps de souligner les efforts particuliers de tous les travailleurs impliqués dans votre programme et félicitez-les pour leur réussite. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus en continue, que chaque changement dans votre usine pourrait demander à réviser les solutions en place ou à implanter de nouvelles solutions pour rendre sécuritaire l’environnement et les méthodes de travail des travailleurs.
Bon programme de sécurité machine !