Maintenance Québec

Vendre la planification et l’ordonnancement de la maintenance à la haute direction repose principalement sur un retour sur investissement (ROI) important et les nombreux avantages concrets que cela apporte à l’organisation. Voici les principaux arguments à mettre de l’avant :


  • Résout le problème de faible productivité
    Sans système structuré de gestion du travail, la productivité des équipes de maintenance varie généralement entre 20 % et 30 %. La planification et l’ordonnancement permettent de faire le bon travail, au bon moment, avec les bons outils, matériaux et personnes, réduisant ainsi les pertes de temps et les gaspillages.
    👉 Il faut d’abord attirer l’attention de la direction sur ce problème de productivité pour ensuite proposer la solution.

  • Réduit les coûts
    La planification permet de réduire considérablement les interventions d’urgence, qui coûtent 3 à 4 fois plus que les travaux bien planifiés. En agissant de manière proactive, on évite les arrêts imprévus coûteux.
    👉 Une meilleure gestion du travail mène à une meilleure productivité, ce qui réduit directement les coûts.

  • Augmente la production et les profits
    Une bonne gestion du travail limite les arrêts d’équipement, ce qui augmente la production. Une production accrue mène à plus de profits, un argument clé pour la direction.
    👉 Il est essentiel de démontrer le lien direct entre de meilleures pratiques de maintenance et la rentabilité.

  • Améliore la sécurité
    Un environnement de travail plus stable grâce à une planification rigoureuse est plus sécuritaire. Cela rejoint une autre préoccupation majeure de la haute direction :
    👉 Réduire les risques d’incidents coûteux, tant sur le plan financier que réputationnel.

  • Offre un ROI élevé pour un faible investissement initial
    Peu d’initiatives en maintenance offrent autant de bénéfices pour aussi peu d’investissement initial.
    👉 De nombreuses études de cas et données de référence permettent de démontrer rapidement la valeur de l’initiative.

  • Propose une solution structurée à un problème clair
    Expliquez simplement comment la planification et l’ordonnancement permettent de régler le problème de productivité.
    👉 Il s’agit d’un processus d’affaires éprouvé, avec des rôles précis comme le planificateur et l’ordonnanceur.

  • Appuie les bénéfices avec des données concrètes
    Plutôt que de citer des moyennes génériques, calculez la valeur spécifique qu’une meilleure gestion du travail pourrait générer dans votre organisation.
    👉 Par exemple, augmenter le temps d’outillage de 30 % à 45 % pour une équipe de 20 techniciens, c’est comme ajouter plusieurs équivalents temps plein sans embauche.

  • Présente clairement les coûts et les bénéfices
    Soyez transparent sur le temps, les ressources et les étapes requises : définition du processus, formation, nettoyage de la GMAO, gestion de projet, etc.
    👉 Comparez ces coûts aux bénéfices projetés, en mettant en avant un retour sur investissement généralement inférieur à 12 mois.

  • Mise sur les résultats financiers
    Quand vous vous adressez à la direction, restez simple, concis et axé sur les résultats financiers. Évitez le jargon technique.
    👉 Soulignez que la planification et l’ordonnancement ne sont pas un projet ponctuel, mais une étape fondamentale sur le chemin de la fiabilité.


En résumé

L’objectif est de démontrer que la planification et l’ordonnancement font passer la maintenance d’un centre de coûts perçu comme un mal nécessaire à une activité à valeur ajoutée, voire un centre de profit.

En misant sur :

  • les économies,

  • l’augmentation de la production,

  • l’amélioration de la sécurité,

  • et un excellent ROI,

…vous serez en mesure de mobiliser la direction et d’assurer le succès de l’implantation.