Maintenance Québec

Présentation par Vincent Rioux, Ing., Surintendant fiabilité et pratiques d’entretien, Aluminerie Alouette et Dave Rodgers, Superviseur pratiques entretien, Aluminerie Alouette.

  • Qu’est-ce que l’approche DMAAC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler) et comment cette approche peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?
  • Découvrez comment l’Aluminerie Alouette a réussi à améliorer les temps d’entretien de ses équipements de 45% ;
  • Comment impliquer vos employés afin d’assurer la pérennité de votre démarche (acceptation, maintien, amélioration) ?


Téléchargez la présentation
PowerPoint ici.

Une réponse

  1. Cette conférence me laisse entre deux avis. le premier c’est d’être gêné par le fait qu’on présente une démarche DMAAC comme une amélioration du PDCA de DEMING, et cela peut être acceptable, mais il faudrait le dire.
    Le second, c’est que la DMAAC, est la démarche méthodologique de la méthode 6 Sigma (DMAIC), et ce n’est pas dit non plus.
    Il n’y a donc pas l’approche d’analyse statistique, qui explique la variabilité des processus de la Maintenance en utilisant les outils de 6 Sigma (comme MINITAB, la VSM sur les processus, l’AMDEC, Maxer, etc…)
    Sachez que 6 Sigma, se termine par MA et Maintenance commande par MA, ce qui a aboutit à une méthode rigoureuse qui s’appelle SIGMAINTENANCE, déposée par Jean-Paul SOURIS, S. CONSULTANTS
    De nombreuses applications ont été faites en France, et elles ont aboutit à des énormes gains dans la réduction des indisponibilité de production et la réduction des coûts de Maintenance, en particulier sur les consommations de PdR et les coûts de réparation.
    Jean-Paul SOURIS
    Expert Maintenance
    Master BlackBelt 6 Sigma
    Instructeur Exclusif de la Méthode de Diagnostic, d’Analyse et de Fiabilisation MAXER
    Experte en Maintenance 4.0

Laisser un commentaire