La pandémie rend difficile les accompagnements, interactions et formation des nouveaux employés.
Comment réduire les interactions tout en accompagnant et formant les nouveaux employés?
Veolia Canada a développé et déposé auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada une application de Maintenance nommée VeoCoach (contraction de Coach Veolia) et permettant de résoudre ces problèmes tout en améliorant drastiquement la fiabilité lors des maintenances préventives et correctives.
Le logiciel qui accompagne par tablette ou téléphone intelligent le technicien pendant ses maintenances correctives ou préventives permet en deux mots: de digitaliser les procédures préventives et correctives et de les rendre totalement interactives. C’est un véritable Coach virtuel.
Il permet aussi à une personne non formée et sans connaissance d’un site, d’effectuer du jour au lendemain des maintenances sans besoin de formation. Donc, pas de risque de contamination entre les personnes.
Chaque action est accompagnée de micro-vidéos, photos, schémas etc. et de systèmes anti-erreur. Il permet aussi d’un seul clic d’insérer automatiquement des photos dans le rapport en cours de maintenance. Cette application permet en outre de garantir qu’une maintenance ait bien été effectuée, sur le bon équipement, au bon moment et de la bonne façon. Elle permet aussi d’éviter d’envoyer des techniciens spécialisés à grandes distances pour effectuer une maintenance ou une réparation, ce qui va dans le sens de la l’amélioration de l’impact environnemental des maintenances.
Le logiciel communique également à la place du technicien, avec des personnes externes (appels téléphoniques automatiques aux personnes on-call en cas de besoin, textos, courriel) suivant les situations.
Il rédige aussi les rapports d’intervention automatiquement et les transmets.
Cette application fonctionne pour la maintenance préventive, corrective et la formation.
Le logiciel ne remplace pas une GMAO mais permet au besoin d’en être un complément interactif.
Il est présentement à l’étude, l’intégration de cette application à une GMAO telle que Maximo.
La pandémie a fait changer les méthodes de travail, Veolia s’adapte et évolue.
Par Yannick Dentinger ATD, ATS, Directeur de Site, VEOLIA NORTH AMERICA